Radio RTCI  

إذاعة تونس الدولية

Top Radio Tunisie

IFM
119516
Actualités Temps nuageux avec des...
Temps nuageux avec des pluies éparses sur le Nord et le Centre
Temps partiellement nuageux sur la plupart des régions. Nuages parfois denses sur le Nord et le Centre avec des pluies éparses. Les vents souffleront forts près des côtes et dans le sud, avec des phénomènes de sables La mer sera généralement très agitée. Les températures enregistreront une baisse avec des maximales variant entre 16 et 20 degrés au nord et au centre, dans les limites de 12°C sur les hauts plateaux et entre 20 et 24 dans le sud.
Covid-19 : Hechmi Louzir : 4 cas confirmés du variant anglais détectés en Tunisie
La Tunisie a détecté 4 cas du variant anglais du coronavirus et 5 cas suspects d’infection par cette nouvelle souche, a fait savoir le directeur de l’Institut Pasteur de Tunis et membre du comité scientifique de lutte contre le Coronavirus, Hechmi Louzir. Dans une déclaration à la TAP à l’issue de la réunion, hier mercredi, du comité scientifique de lutte contre le coronavirus, Louzir a souligné que des opérations de dépistage sont, actuellement, menées pour la détection d’éventuelles infections dans les régions où la souche britannique a été détectée, à savoir Tunis, Bizerte et Sbeitla (gouvernorat de Kasserine). Selon le directeur de l’Institut Pasteur, une région entière dans la délégation de Sbeitla a été fermée après l’enregistrement de nombreux cas de coronavirus, ajoutant qu’on ne sait pas encore s’il s’agit du virus originel ou d’un nouveau variant. Par ailleurs, Louzir a estimé que la baisse du nombre de décès et de cas de contamination par le Covid-19 est un « signe positif » qui pourrait conduire à réduire les mesures préventives prises pour limiter les risques de propagation de ce virus, affirmant, toutefois, que l’apparition de nouvelles souches comme le variant anglais en Tunisie, nécessite plus de vigilance et un strict respect des gestes barrières pour lutter contre le virus ». Il a expliqué que le variant anglais est beaucoup plus contagieux ce qui nécessite, selon lui, une plus grande prudence. Il est prévu que le comité national de Lutte contre le coronavirus annonce, aujourd’hui, de nouvelles décisions en se référant aux propositions du Comité Scientifique qui sont mises à jour en fonction de l’évolution de la situation épidémiologique. A rappeler que les mesures préventives ont été prolongées du 11 février dernier jusqu’au 7 mars courant.
Covid-19 : 27 décès et 777 nouvelles contaminations enregistrés le 2 mars 2021
27 décès supplémentaires et 777 nouvelles contaminations par le coronavirus sur 3795 analyses effectuées ont été enregistrés le 2 mars courant, a annoncé, mercredi soir, le ministère de la santé dans son bulletin quotidien sur la situation épidémique dans le pays. Selon la même source, le nombre de décès totalisés depuis l’apparition du virus en Tunisie jusqu’au 1er mars courant s’est élevé à 8074 morts alors que le nombre de contaminations dénombrées au cours de la même période a atteint 235 mille 8 cas dont 200 mille 229 cas de guérison après le rétablissement de 753 personnes. Le ministère de la santé a recensé le 1er mars courant, 1117 hospitalisations, 267 admissions en soins intensifs et 98 placements sous respiration artificielle et ce dans des établissements de santé des secteurs public et privé.
La Manouba : Opération blanche de vaccination contre la Covid-19
Une opération blanche de vaccination contre la Covid-19 a été organisée, en début de semaine, au centre de médecine scolaire et universitaire dans le gouvernorat de Manouba, à l’initiative de la direction régionale de la santé, en collaboration avec les structures sanitaires et la société civile de la région. La directrice régionale de la santé à Manouba, Nabila Kaddour a indiqué que cette opération s’inscrit dans le cadre de l’effort d’encadrement des cadres médicaux et paramédicaux en prévision de la campagne de vaccination qui démarrera prochainement dans la région et se déroulera aussi bien dans le centre de médecine scolaire de Manouba (tous les jours de la semaine) que dans cinq centres locaux à Tebourba, Jedaida, Mornaguia, Oued Ellil et Daouar Hicher (les samedis et dimanches). Dans une déclaration à l’Agence TAP, elle a ajouté que 100 cadres médicaux et paramédicaux de la région seront mobilisés pour mener à bien cette campagne et s’assurer que tous les moyens techniques et logistiques nécessaires sont mis en place, conformément aux standards fixés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Le temps aujourd’hui
Le temps sera caractérisé, ce mercredi 03 mars 2021, par l’apparition d’un léger brouillard le matin dans les zones de dépressions, puis le ciel sera couvert de passage nuageux qui s’intensifieront progressivement et s’accompagneront de faibles pluies au centre et au sud. Les températures enregistreront une légère baisse, avec des maximales variant entre 17 et 23 degrés, et elles seront de l’ordre de 14 sur les hauteurs, et jusqu’à 25 dans l’extrême sud. Un vent fort exigeant une part de vigilance soufflera près des côtes et au sud, où il soulèvera des tourbillons de sable. Les avertissements de prudence resteront en vigueur en ce qui concerne la navigation et la pêche. La mer sera très agitée dans la région du Cap Serrat et le golfe de Gabès, et agitée à très agitée dans le reste des zones maritimes.
La nouvelle variante du coronavirus, découverte en Tunisie
Le ministère de la santé a annoncé, ce mardi 2 mars 2021, la découverte de la nouvelle variante du coronavirus SARS-CoV-2 variant fromlineage B.1.1.7 en Tunisie. Dans un communiqué rendu public, le ministère de la Santé a appelé à faire preuve de vigilance et à respecter les mesures préventives et les protocoles sanitaires sachant que la propagation du Covid-19 se poursuit en Tunisie. Hier, le ministère de la Santé a annoncé avoir enregistré 392 nouvelles contaminations au coronavirus sur 2378 tests de dépistage réalisés le 28 février 2021. Le ministère annonce également avoir enregistré, à la même date, 21 nouveaux cas de décès. Ainsi le bilan passe à 233.392 cas de contaminations et 8022 décès depuis le début de la pandémie. Par ailleurs, le comité scientifique s’est réunit, aujourd’hui, pour évaluer la situation épidémiologique en Tunisie et présentera ses nouvelles recommandations à l’instance nationale de lutte contre le coronavirus sur les mesures devant être adoptées, les prochaines semaines.
Nomination de Belgacem Tayaa au poste d’administrateur délégué de Tunisair
Le conseil d’administration de Tunisair a nommé Belgacem Tayaa au poste d’administrateur délégué de la compagnie aérienne nationale, selon Sami Blidi, directeur central chargé de la communication au sein de la compagnie. Tayaa, actuellement Président Directeur général de la SNCFT, a déjà assuré la gestion du groupe Tunisair, de juillet à décembre 2020, après le limogeage de l’ancien PDG de la compagnie de transport aérien Elyès Mnakbi.
Actualités Publication de cinq...
Publication de cinq manuels de procédure facilitant l’accès aux tribunaux
Des manuels de procédure facilitant l’accès aux tribunaux ont été publiés dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’amélioration de l’administration des tribunaux en Tunisie. La publication de ces manuels tend à faciliter l’accès à la justice et aux mécanismes de communication entre toutes les parties concernées, en particulier à l’intention des justiciables, indique, lundi, un communiqué du ministère de la Justice. Ces manuels sont publiés en collaboration avec le bureau National Center for State Courts (NSSC) et International Legal Assistance Consortium (ILAC), grâce à un financement du Bureau des affaires internationales de stupéfiants et de répression (The Bureau of International Narcotics and Law Enforcement Affairs), relevant du Département d’État américain, ajoute la même source. Les cinq manuels de procédure sont les suivants: – Manuel de procédure des greffiers des tribunaux cantonaux, – Manuel de procédure de renseignement judiciaire, – Manuel à l’usage du justiciable, – Manuel des décisions judiciaires en matière civile et commerciale, – Manuel à l’intention du greffe des tribunaux de première instance
Coronavirus : 21 décès supplémentaires et 392 nouvelles contaminations en 24 heures
21 décès supplémentaires et 392 nouvelles contaminations par le coronavirus sur 2378 analyses effectuées ont été enregistrés le 28 février courant, a annoncé, lundi soir, le ministère de la santé dans son bulletin quotidien sur la situation épidémique dans le pays. Selon la même source, le nombre de décès totalisés depuis l’apparition du virus en Tunisie jusqu’au 28 février courant s’est élevé à 8022 morts alors que le nombre de contaminations dénombrées au cours de la même période a atteint 233 mille 669 cas dont 198 mille 778 cas de guérison après le rétablissement de 722 personnes. Le ministère de la santé a recensé le 28 février courant, 1112 hospitalisations, 272 admissions en soins intensifs et 104 placements sous respiration artificielle et ce dans des établissements de santé des secteurs public et privé.
Affaire de la cellule terroriste de Sejnane : Réclusion à perpétuité contre 16 membres de la cellule
La chambre criminelle spécialisée dans les affaires de terrorisme s’est prononcée, le 19 février dernier, sur l’affaire de la cellule terroriste de Sejnane impliquant 44 accusés, a déclaré lundi à l’agence TAP, le porte-parole du tribunal de première instance de Tunis, Mohsen Dali. L’affaire de la cellule terroriste de Sejnane remonte au mois de juillet 2015, lorsque les forces de sécurité ont mené une opération dans les localités de Sejnane et Menzel Bourguiba (gouvernorat de Bizerte), contre des éléments terroristes qui planifiaient une attaque ciblant des sites sensibles. Cette opération s’est soldée par l’élimination d’un élément terroriste et l’arrestation de seize autres, selon le ministère de l’Intérieur. Mohsen Dali a fait savoir que 16 accusés ont été condamnés à la réclusion à perpétuité, ajoutant que les peines prononcées varient entre 10 ans et l’emprisonnement à perpétuité. La juridiction a décidé l’exécution immédiate des peines contre les accusés en fuite. Par ailleurs, le porte-parole a indiqué que les jugements concernent 44 accusés dont 24 ayant comparu devant la justice, aux côtés de 4 autres en état de liberté, tandis que le reste des accusés sont encore en cavale.
Les températures varient entre 18 et 23 degrés
Plusieurs régions enregistreront, ce mardi 02 mars 2021, des pluies faibles, locales au Cap Bon, au Sahel, au nord et dans le gouvernorat de Sfax, tandis que le temps sera nuageux dans le reste des régions. Les premières heures de la journée seront marquées par un brouillard local. Les températures resteront généralement inchangées et les maximales varieront entre 18 et 23 degrés, atteignant 25 à El Borma et Bourj El-Khadra. L’intensité du vent nécessite de la vigilance près des côtes nord, car il continuera à souffler à 60 km/h. La mer sera très agitée au nord et agitée dans le reste des zones maritimes.
La Présidence de la République a reçu un don de 1000 doses de vaccin anti-COVID et l’a mis à la disposition de la santé militaire
La Présidence de la République a reçu un don de 1000 doses de vaccin anti-COVID-19 de la part des Emirats Arabes Unis et l’a entièrement mis à la disposition des services de la santé militaire, a indiqué lundi, Rim Gacem, chargée de l’information à la Présidence de la République. ” Ces doses seront réservées à la vaccination de 500 professionnels de la santé travaillant en première ligne “, a-t-elle souligné dans une déclaration à l’agence TAP. Dans ce contexte, elle a nié le fait que des hauts responsables sécuritaires ou politiques en aient bénéficié soulignant le souci du Président de la République à ce que ces doses soient administrées aux professionnels de la santé de première ligne. Des informations ont circulé ces derniers jours sur les réseaux sociaux évoquant la réception par la Présidence de la République de doses de vaccin anti-COVID-19 dont des hauts responsables sécuritaires et militaires en auraient profité.
Le chef du gouvernement ordonne l’ouverture d’une enquête sur les circonstances d’entrée en Tunisie des vaccins anti-covid
” La présidence du gouvernement n’a pas été informée par l’arrivée en Tunisie de doses de vaccin contre le coronavirus et ignore leur source et leur destination “, a souligné lundi la présidence du gouvernement dans un communiqué. A cet effet, le chef du gouvernement, Hichem Mechichi a ordonné l’ouverture immédiate d’une enquête sur les circonstances de leur entrée en Tunisie, les conditions de leur stockage, leur gestion et leur distribution, indique le communiqué. La même source précise que l’opération de vaccination demeure sous la responsabilité de la commission nationale de lutte contre le coronavirus qui a mis en place une stratégie nationale de vaccination et a classé les catégories prioritaires. A noter que la présidence de la république avait annoncé, ce lundi, dans un communiqué, la réception d’un don de mille doses de vaccin contre le coronavirus de la part des Emirats Arabes Unis et l’a entièrement mis à la disposition des services de la santé militaire en attendant la vérification de l’efficacité de ces doses et le classement des catégories prioritaires qui vont en bénéficier.
Le comité scientifique n’est pas au courant de la réception par la présidence de la république de doses de vaccin anti Covid-19
Le comité scientifique de lutte contre le coronavirus n’est pas au courant de la réception par la présidence de la république de doses de vaccin anti-covid 19, ont indiqué des membres du comité lundi à l’assemblée des représentants du peuple (ARP). Le président du comité de pilotage de la campagne nationale de vaccination anti covid-19 Hechmi Louzir a souligné, lors d’une séance d’audition tenue par la commission des tunisiens à l’étranger, que le comité scientifique ignore l’arrivée en Tunisie de doses de vaccin anti covid-19. Il a précisé que plusieurs médicaments et vaccins arrivent en Tunisie et ne passent pas nécessairement la direction de la pharmacie et des médicaments relevant du ministère de la santé. De son coté, le directeur général de la santé Faycel Ben Salah a affirmé que plusieurs ambassades avaient sollicité des autorisations de réception de vaccination pour leur personnel. ” Des autorisations ont été délivrées à 3 ambassades sous réserve que l’opération de vaccination soit effectuée à l’intérieur des ambassades concernées “, a-t-il ajouté. A noter que la présidence de la république avait annoncé, ce lundi, dans un communiqué, la réception d’un don de mille doses de vaccin contre le coronavirus de la part des Emirats Arabes Unis et l’a entièrement mis à la disposition des services de la santé militaire.
Actualités I Watch met en garde...
I Watch met en garde contre l’implication de la Présidence de la République dans des pratiques contraires aux principes d’égalité entre les citoyens
” I watch ” a mis en garde, lundi, contre l’implication de la Présidence de la République dans des pratiques qui violent le principe d’égalité entre les citoyens tel que prévu dans les articles 21 et 38 de la Constitution, qui stipulent le droit de tout citoyen à la santé, y compris la prévention, les soins et le traitement. Dans un communiqué publié aujourd’hui, suite aux informations relayées par les réseaux sociaux selon lesquelles la présidence de la République aurait reçu des doses de vaccinations contre le coronavirus, l’organisation a indiqué que la “non-discrimination” dans l’accès aux médicaments et aux vaccins est l’un des principes les plus importants de l’Organisation mondiale de la santé, soulignant la nécessité de respecter le principe de priorité dans l’administration du vaccin conformément aux recommandations de stratégie nationale de vaccination. Dans ce contexte, l’organisation “I Watch” a mis en garde contre le manque de transparence et le favoritisme dans la distribution non organisée des vaccins. Elle a souligné qu’en aucun cas un fonctionnaire, quel que soit son grade ou sa responsabilité, ne peut être favorisé au détriment d’un citoyen prioritaire ou au détriment du personnel médical et du personnel de santé. L’organisation a souligné que les procédures de réception et de distribution du vaccin doivent être respectées et passer par le ministère de la Santé et le portail evax.tn, appelant le Ministère de la Santé à publier la stratégie de vaccination en langue arabe afin que les citoyens peuvent connaître leur classification par ordre de priorité en matière d’accès au vaccin contre le coronavirus Il est à noter que la présidence de la République avait reçu mille doses de vaccins contre le Covid19 en provenance des Emirats arabes unis sous la forme d’un don qui a été mis entièrement à la disposition des services de santé militaires, a indiqué la responsable d’information à la Présidence de la République Rim Gacem.
Kaïs Saïed reçoit les Chefs des missions diplomatiques africaines accréditées à Tunis
Le président de la République Kaïs Saïed a reçu, lundi, à Carthage, les Chefs des missions diplomatiques africaines accréditées à Tunis. Il a souligné, à cette occasion, « la nécessité de renforcer les liens de coopération entre les pays africains au sein de l’Union africaine », indique un communiqué de la présidence de la République. La rencontre a également permis de mettre l’accent sur les richesses naturelles et le potentiel humain de l’Afrique « aptes à en faire un motif de fierté pour l’humanité tout entière ». Le Chef de l’État a, en outre, mis en exergue l’importance des relations bilatérales et multilatérales et l’impératif de développer des partenariats avec l’espace économique régional et international « basés sur le respect mutuel et le principe d’égal-à-égal ». Il s’agit, a-t-il insisté, de promouvoir la place de l’Afrique dans le commerce mondial, de créer des richesses et de réaliser un développement qui réponde aux aspirations des peuples africains au progrès et à la stabilité.
« En cas de détection de nouveaux variants du coronavirus, la Tunisie sera confrontée à une 3e vague de la pandémie »(Ben Alaya)
La directrice générale de l’observatoire national des maladies nouvelles et émergentes, Nissaf Ben Alaya a déclaré lundi que l’apparition de nouveaux variants du coronavirus à travers le monde a largement contribué à la propagation de la pandémie dans plusieurs pays ayant déjà entamé leur campagne de vaccination. Elle a indiqué dans une déclaration aux médias en marge d’une réunion tenue par la commission des tunisiens à l’étranger au siège de l’ARP, consacrée à l’audition des membres du comité scientifique de lutte contre le coronavirus, qu’en cas de détection de nouveaux variants de la Covid-19, la Tunisie sera confrontée à une 3e vague de la pandémie, qui causera la dégradation du système sanitaire. La directrice de l’observatoire national a expliqué que les mesures de prévention sanitaire imposées aux personnes venant de l’étranger, notamment le confinement obligatoire, ont été prises pour éviter la propagation des nouveaux variants du virus, relevant que ” la Tunisie n’est pas parvenue à maitriser totalement la situation pandémique. ” Elle a fait savoir que la réunion du comité scientifique qui se tiendra demain mardi, sera consacrée à l’actualisation des données de la situation épidémique, l’évaluation des dangers et émettra des recommandations sur les mesures de prévention avant de les soumettre à la commission nationale de lutte contre le coronavirus. Ben Alaya a indiqué qu’il n’y a pas de données prouvant l’existence de nouveaux variants du coronavirus à propagation rapide en Tunisie. ” Toutefois la vigilance reste de mise ” a-t-elle ajouté. De son côté, Le directeur général de la santé Faycel Ben Salah prévoit une stabilité du nombre des décès (à hauteur de 9300), en cas de poursuite de l’application des mesures de prévention sanitaires décrétées par la commission nationale de lutte contre le coronavirus, sachant que le nombre de décès est actuellement de 8 mille avec 27 nouveaux cas enregistrés dimanche dernier.
Le SYNAGRI appelle à la mise en service de l’unité de séchage du lait
Le syndicat tunisien des agriculteurs (SYNAGRI) a appelé à la mise en service de l’unité de séchage du lait comme mécanisme visant à absorber le surplus de lait vu que cette période coïncide avec le pic de la production. Le SYNAGRI a ajouté, dans un communiqué publié lundi, que les éleveurs se trouvent confrontés au problème de l’augmentation vertigineuse et injustifiée du coût de production d’où la nécessité d’identifier des solutions pour freiner l’aggravation de la situation. Il a recommandé d’orienter la subvention destinée à l’exportation approuvée par le ministère du Commerce dans les domaines du lait et des tomates vers la stimulation de la consommation locale notamment à l’approche du mois de Ramadan. Il a appelé à activer la diplomatie économique afin de booster les exportations et accéder à de nouveaux marchés et rationnaliser les prix des fourrages composés. Il a proposé dans ce cadre de publier une décision de réduction de la marge bénéficiaire absolue appliquée sur l’achat des intrants fourragers soumis à la décision ministérielle numéro 281, au niveau de celle appliquée, en 2018. Le SYNAGRI a appelé à exclure les différentes compositions fourragères et leurs intrants du système de libéralisation des prix, les inclure dans la liste des produits de base et à soumettre leurs marges bénéficiaires à un plafond. Il a préconisé de doubler la part totale d’orge fourragère et son de blé (sédari) au profit de toutes les régions sans exception ou discrimination, tout en renforçant le contrôle sur les circuits de distribution. Le syndicat a recommandé également d’identifier les défaillances du secteur d’industrie des fourrages via un contrôle de qualité et de s’assurer de leur conformité aux normes stipulées par la législation en vigueur, vu leur impact sur la qualité et la rentabilité du secteur. Le ministère du Commerce a décidé, le 19 février 2021, de fixer les prix de vente des résidus de soja produite localement, à 1624 dinars la tonne (y compris la TVA), lesquels prix sont adoptés directement du producteur aux autres parties spécialisées en fourrages et aux éleveurs comme un premier pas pour mettre en application l’ensemble des mesures en faveur du secteur des fourrages. Le département ministériel a ajouté que les prix fixés par l’administration sont liés à ceux pratiqués dans l’importation du soja et les différentes composantes de cette matière, en ce sens que ces prix sont négociables soit par l’augmentation ou par la réduction. Le ministère a annoncé qu’il a été décidé de fixer les critères nécessaires pour la redistribution des parts de son et de blés fourragers, mais aussi pour l’octroi des parts supplémentaires en blés fourragers afin de répondre aux besoins de certaines régions et de coordonner avec les différents départements ministériels et les structures administratives concernées.
Le temps aujourd’hui
Le temps est marqué, durant les premières heures de la journée, par un brouillard local, qui devient dense dans les régions basses et proches des barrages, forêts et oueds, provoquant une diminution de la visibilité horizontale. L’institut National de la Météorologie (INM) a appelé, lundi, les usagers de la route, notamment les autoroutes à plus de vigilance. Après sa dissipation, le ciel sera peu nuageux sur les différentes régions du pays. L’activité du vent nécessite une vigilance près des côtes Nord et Sud et des phénomènes de sable sont prévus. La Mer sera agitée à très agitée dans le Nord. Les températures seront stables et les maximales varieront entre 18 et 22 degrés et atteindront 25 degrés dans l’extrême Sud.
Ministère de l’Intérieur : 6 opérations d’immigration clandestine déjouées
Les unités de la garde maritime du centre, du sahel et du nord ont déjoué 6 opérations d’immigration clandestine de 134 personnes, dont 107 originaires de différents pays africains, selon un communiqué publié, dimanche par le ministère de l’Intérieur. Le ministère public a ordonné de prendre les mesures judiciaires à leur égard.
Une autorisation accordée pour la commercialisation du vaccin Astrazeneca en Tunisie
Le président de la commission de pilotage de la campagne nationale de vaccination anti covid-19 et directeur de l’institut pasteur, Hechmi Louzir a déclaré qu’une autorisation a été accordée jeudi dernier par le ministère de la santé pour la commercialisation du vaccin Astrazeneca en Tunisie. « La possibilité d’intégrer les personnes porteuses de maladies rares dans la catégorie des personnes prioritaires pour la vaccination sera examinée prochainement » a-t-il ajouté. Lors d’un webinaire sur le thème « vivre avec une maladie rare au temps du Covid » organisée à l’initiative de l’alliance tunisienne des maladies rares, à l’occasion de la journée internationale des maladies rares célébrée chaque année le dernier jour du mois de février, Louzir a indiqué qu’une autorisation a été accordée jeudi dernier par le ministère de la santé, pour la commercialisation en Tunisie du vaccin Britannique Astrazeneca. Le ministère de la santé étudie également les possibilités de commercialisation du vaccin Américain « Johnson and Johnson », a-t-il relevé. S’agissant de l’intégration des personnes porteuses de maladies rares dans la catégorie des personnes prioritaires pour la vaccination, Louzir a souligné que rien n’empêche la vaccination de ces personnes, surtout que le risque de contamination par la Covid 19 pourrait aggraver leur état de santé, selon ses propos. Concernant les mesures adoptées au niveau de la logistique, il a affirmé qu’une équipe spécialisée sera dépêchée dans les régions lointaines et isolées pour assurer la vaccination, appelant dans ce contexte à la nécessité de s’inscrire sur la plateforme de vaccination pour déterminer les zones d’intervention. Il est à noter qu’une maladie est dite « rare » lorsqu’elle atteint moins d’une personne sur 2 mille. En Tunisie, environ 600 personnes souffrent de maladies rares, lit-on dans un communiqué publié par l’alliance tunisienne des maladies rares. Ces maladies sont souvent chroniques, évolutives et leurs expressions sont en général graves et diverses : neuromusculaires, métaboliques, infectieuses, immunes et cancéreuses.
Actualités Brouillard le matin et...
Brouillard le matin et températures en légère hausse
Le temps sera caractérisé, ce dimanche, par l’apparition d’un brouillard local dense le matin puis sera légèrement nuageux. Le vent soufflera du secteur Est faible et modéré de 15 à 30 km/h, puis se renforcera l’après-midi de 40 à 60 km/h près des côtes nord et sud avec des phénomènes de sable locaux la nuit. La mer est agitée à très agitée dans la région de Sarat, agitée dans le golfe de Tunis et Gabès, et peu agitée sur le reste des côtes. Les températures seront en légère hausse. Les maximales se situeront généralement entre 18 et 22 degrés et atteindront 25 degrés dans l’extrême sud.
Rached Ghannnouchi appelle partis et forces politiques au dialogue
Le président du mouvement Ennahdha, président du parlement Rached Ghannouchi a appelé tous les partis et toutes les forces politiques au dialogue, en évitant l’exclusion et la rancœur. La Tunisie accueille toutes les différences, a-t-il soutenu. Et d’ajouter ” malgré les appels de certaines parti à l’exclusion d’Ennahdha, le parti reste ouvert à tous”. Dans une allocution samedi au cours d’une marche organisée dans la capitale sous le signe de la “défense des institutions” devant des partisans venus des différentes régions, Ghannouchi a fait observer que le pays, qui est capable de contenir les différentes appartenances, est aujourd’hui, exaspéré par la haine et les animosités. S’adressant au président du parti des Travailleurs Hamma Hammami qui participe à un autre mouvement sur l’Avenue Habib Bourguiba, il a rappelé la grève d’octobre 2005 qui avait réuni tous les courants politiques sans aucune exclusion. Les Tunisiens sont le peuple le plus uni dans le monde arabe, a-t-il noté, relevant que l’unité nationale et le dialogue sur des questions majeures qui préoccupent les Tunisiens sont, aujourd’hui, plus que jamais nécessaires. Ghannouchi a, aussi, souligné l’urgence d’entamer les réformes à haut niveau. La réforme politique passe, inévitablement, par le dialogue, a poursuivi Ghannouchi qui a fait observer que la situation actuelle est marquée par la division et les désaccords. “Le président de la République, le chef du gouvernement et le président du parlement ne discutent pas entre eux, ils se disputent à travers les médias. Sachant que les guerres commencent par des mots. Nous condamnons la guerre des mots”. Le président d’Ennahdha a par ailleurs, évoqué la situation économique difficile, recommandant l’encouragement de la consommation des produits Tunisiens et la mise en place d’une stratégie de salut de l’économie nationale. Ghannouchi qui assure que la toute prochaine période verra l’installation de la Cour constitutionnelle et l’amendement de la loi électorale a appelé les Tunisiens à faire preuve de patience, le temps que la démocratie tunisienne porte ses fruits. L’expérience tunisienne continue de susciter l’admiration et les relations avec les pays du voisinage sont bonnes et le pays continue à bénéficier du soutien de ses partenaires arabes et occidentaux, a-t-il dit.
COVID-19 : 651 nouvelles contaminations et 32 décès recensés le 26 février 2021
Sur 3793 tests, 651 nouvelles contaminations par le coronavirus ont été enregistrées le 26 février jusqu’à 11h, a annoncé le ministère de la santé dans son bilan quotidien publié samedi soir. Au même jour, 32 décès supplémentaires ont été recensés portant le bilan à 7974 morts du coronavirus sur un total de 232615 cas confirmés d’infection au coronavirus en Tunisie depuis le début de la pandémie en mars 2020. En outre, le ministère de la santé signale le rétablissement de 674 personnes ce qui porte le bilan à 197619 guérisons. Par ailleurs, en date du 26 février, 1112 malades atteints de la COVID-19 étaient hospitalisés dont 264 admis en soins intensifs et 101 placés sous respirateurs artificiels et ce, dans les secteurs public et privé.
La météo du vendredi 5 mars 2021
Ci-après, les prévisions météorologiques pour ce vendredi 5 mars 2021, selon l’Institut national de la météorologie (INM) : Temps nuageux sur l’ensemble du pays avec des pluies isolées sur le nord, le centre et le sud. Vent du ...
المنصف المرزوقي: ' أوافق على اقتراح المكي أرجعوا لحكام الإمارات  لقاحاتهم المنّ الحقير لا يكون على التونسيين'
نشر رئيس الجمهورية الأسبق محمد المنصف المرزوقي، منذ قليل، تدوينة على صفحته الرسمية على الفايسبوك عبر فيها عن موافقته  لرأي وزير الصحة السابق والقيادي في حركة النهضة عبد اللطيف المكي بإعادة اللقاحات إلى الامارات التي وهبتها لرئاسة الجمهورية. ودون المرزوقي :"نعم ، أوافق على اقتراح عبد اللطيف المكي وأقاسم كل تونسي وتونسية غضبه من تسريب القصة إلى استغلالها اعلاميا . ارجعوا لحكام الإمارات لقاحاتهم . المنّ الحقير لا يكون على التونسيين يا ألدّ أعداء تحرر شعبنا وأمتنا . ولا بد لليل أن ينجلي". ووردت التدوينة كالتالي:
Radio RTCI RTCI
Page vues :23760
- Mhz
71847300
5 / 10
24 Votes
...
Radio Tunis Chaîne Internationale (RTCI) (إذاعة تونس الدولية) est une station de radio publique généraliste de Tunisie rattachée à Radio Tunis.

إذاعة تونس الدولية (اسمها السابق: إذاعة تونس القناة الدولية ) هي إذاعة حكومية في تونس تابعة للإذاعة الوطنية التونسية. تحمل اسمها (الدولية) لبثها برامجها باللغة الفرنسية والإيطالية والإنكليزية والألمانية والإسبانية. وهي موجهة إلى التونسيين والمقيمين والسياح. تقع مقراتها بتونس العاصمة وتبث على الموجات المتوسّطة والأف أم والأقمار الصناعية.
Site Web
http://www.rtci.tn/
Adresse
71, avenue de la Liberté 1001 Tunis Tunisie
Wikipedia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Radio_Tunis_Cha%C3%AE
Email
 rtci@radiotunisienne.tn
Téléphone
71847300
Fax
71844496
Facebook
https://www.facebook.com/pageofficielleRTCI
Twitter
https://twitter.com/RTCI_radio
Youtube
https://plus.google.com/u/0/114468555354885946741/posts
Google
Linkedin
Android
Iphone
Windows Mobile phone
Rss
http://www.rtci.tn/feed
Date
février 1960
Langue
Français, Anglais, Allemand, Italien, Espagnol
Type
Publique

Frequence Radio Tunisie

Frequence Radio