Radio RTCI  

إذاعة تونس الدولية

Top Radio Tunisie

IFM
135174
Actualités INM :...
INM : Astronomiquement, l’Aid El Fitr devrait être le 13 mai 2021
L’observation du croissant de Chaoual qui marque l’avènement de l’Aid el-Fitr, n’est pas possible, selon les données astronomiques, en Tunisie et dans la plupart des pays islamiques, et ce après le coucher du soleil, le mardi 11 mai 2021, correspondant au 29 Ramadan 1442 de l’hégire, a annoncé vendredi, l’Institut national de la Météorologie (INM). Et de préciser que la seule partie habilitée à annoncer la date de l’avènement des mois hégiriens est Diwan el-Ifta (Cabinet du Mufti de la République) et que l’Institut présente périodiquement au Mufti de la République, un rapport détaillé sur les données astronomiques relatives au croissant de chaque mois de l’hégire, à l’instar du mois de Ramadan. D’ailleurs le Diwan el-Ifta a confirmé jeudi que selon les données astronomiques, il est impossible de voir le croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual, le mardi 11 mai 2021. Pour cette année, astronomiquement, le début de mois Chaoual serait donc le 13 mai 2021. L’annonce de l’entrée de ce mois, qui coincide avec l’avènement de l’Aid El Fitr, reste l’une des prérogatives du Mufti de la République.
Le Gouvernement décrète un confinement général du 09 au 16 Mai 2021
Le chef du gouvernement, Hichem Méchichi, a annoncé ce vendredi 07 Mai, un durcissement des mesures, en décrétant un confinement général strict du 09 au 16 Mai, pour protéger la santé du citoyen et préserver le dispositif de santé de l’effondrement. Lors d’une conférence de presse, à la Kasbah, à l’issue de la réunion de l’instance nationale de lutte contre le Coronavirus, entamée hier, le chef du gouvernement est allé au-delà des propositions du comité scientifique en termes de restrictions, brossant un tableau sombre de la situation, et imputant la responsabilité, en partie, aux citoyens qui ne sont pliés aux mesures de prévention et à la distanciation. La porte-parole du gouvernement, Hasna Ben Slimane a détaillé, dans la foulée, les dispositions accompagnant ce confinement général, dicté par une situation épidémique à haut risque et un état d’alerte élevé. Le confinement général se poursuivra du samedi 09 Mai à minuit, au dimanche 16 Mai à 5 heures du matin ; et sera semblable à celui décrété en Mars dernier, sauf que cette période est dominée par les vacances de l’Aïd, a-t-elle dit. Les dispositions portent sur : *Instauration d’un couvre-feu de 7h à 5h du matin ; *Interdiction des déplacements entre les villes, sauf les cas urgents autorisés, les services vitaux et ceux liés à la vaccination ; *Interdiction des rassemblements, festivités familiales, sportives et culturelles ; *Suspension de la fréquentation des lieux de culte ; *Fermeture des espaces de loisirs, des parcs et des espaces de services ; *Fermeture des marchés quotidiens et hebdomadaires, des grandes surfaces, des espaces commerciaux, excepté les commerces des produits alimentaires ; *Maintien du confinement obligatoire pour les arrivants ; *Obligation de respecter l’isolement à domicile, pour les personnes non concernées par les exceptions, sauf pour conclure des affaires urgentes, sous peine de s’exposer à des poursuites judiciaires, pour violation des mesures donnant lieu à l’atteinte à la santé d’autrui et à la propagation de pandémies.
Températures en légère hausse
Une hausse relative des températures est attendue, vendredi, 7 mai 2021, les maximales évolueront entre 22 et 27 degrés dans le Nord, le Centre et le Sud Est et entre 28 et 33 degrés dans le reste des régions. Les conditions météorologiques tendent, généralement, vers une amélioration. Quelques pluies éparses et orageuses sont attendues sur les hauteurs ouest et localement sur certaines délégations Est du Nord et du Centre et des nuages passagers dans le Sud. Les vents seront généralement modérés avec une vitesse de 50 km /h près des côtes et le sud provoquant des phénomènes de sable et de poussière. La mer sera agitée.
Covid-19 : Les mesures à prendre lors de la période de Aid El Fitr seront annoncées aujourd’hui
Le comité national de coordination et de suivi des programmes de lutte contre le coronavirus et le comité national de lutte contre le coronavirus tiennent des réunions en permanence afin d’examiner les mesures nécessaires à prendre pour lutter contre la pandémie Covid-19, a annoncé jeudi la présidence du gouvernement. Dans un communiqué rendu public jeudi, la présidence du gouvernement a précisé qu’une conférence de presse sera tenue demain vendredi à partir de 10h du matin afin d’annoncer les mesures prises. Le comité scientifique de lutte contre le coronavirus a proposé notamment, lors de sa réunion mardi, un confinement total durant les deux premier jours de Aid El Fitr, selon le membre du comité, Amen Allah Messadi
Astronomie: Les débris de la fusée chinoise ont traversé pour la quatrième fois, la Tunisie
La société astronomique de Tunisie (SAT) a pu détecter jeudi, à 4h42 min, visuellement et photographiquement, les débris de la fusée chinoise CZ-5B, lors de son passage pour la 4e fois, dans le ciel de la Tunisie. Elle a prévu que cet engin, dont les autorités chinoises ont perdu le contrôle après sa mise sur l’orbite de la station Chang’e, sera détruit complètement lorsque il sera attiré par l’atmosphère terrestre, entre le 8 et 9 mai 2021. La société a indiqué sur sa page facebook, que les données de suivi ont montré la rotation de la fusée sur elle-même selon un axe incliné, toutes les 4 secondes, ce qui fait changer sa luminosité de manière régulière et prouve une perte totale de contrôle sur cet engin. SAT a, également, fait savoir que « la station chinoise Chang’e était passée dans le ciel tunisien, 11 minutes avant que les débris de la fusée ne passent sur une trajectoire fixe ». Cet engin a été lancé le 29 avril 2021 par la Chine depuis la ville de Wenchang, dans la province chinoise de Hainan. Celui-ci avait pour but de placer le module « Tianhe » en orbite, dans le cadre de la construction de la station spatiale chinoise » CSS » (qui doit être achevée fin 2022). Dès le 30 avril 2021, des mises en garde ont été lancées contre le risque d’une retombée « incontrôlée » de la fusée. Pour les dégâts que pourraient produire les débris de cet engin, le plus probable serait la tombée du premier étage du lanceur dans un endroit inhabité, comme les océans, qui recouvrent 70 % de la surface de la Terre, indique le site spécialisé « Space ». « La probabilité qu’un individu soit touché par un débris spatial est extrêmement faible, elle est d’une chance sur plusieurs milliers de milliards », selon la même source.
Pluies orageuses sur le Nord et l’Ouest du pays
Les perturbations météorologiques se poursuivent, jeudi , 6 mai 2021, et des pluies orageuses sont attendues sur le nord et les hauteurs ouest du pays, selon l’Institut National de la Météorologie (INM). Des cellules orageuses seront accompagnées par des pluies parfois orageuses avec des chutes de grêle dans les gouvernorats de Béja, Jendouba, Kef, Siliana et Kasserine surtout l’après-midi, puis elles engloberont à la fin de la journée et au cours de la nuit les régions Nord Est (Grand Tunis, Bizerte, Nabeul et Zaghouan..). Les quantités maximales de pluies varieront entre 20 et 40 mm.Les vents souffleront fort près des côtes Est et au sud, provoquant des phénomènes de sable et de poussière. La mer sera agitée à très agitéeLes alertes et les mises en garde relatives aux activités de navigation et de pêche sont en vigueur dans le Golfe de Gabès. Les températures seront stationnaires et les maximales évolueront entre 18 et 23 degrés dans le Nord, le Centre et les côtes du Sud-Est, entre 28 et 34 degrés dans le reste des régions et atteindront 38 degrés à El Borma et Borj El Khadhra (Sud de la Tunisie).
Covid-19 : 55 morts en milieu scolaire depuis la rentrée
L’épidémie du coronavirus a fait 55 morts en milieu scolaire entre 15 septembre 2020 et le 4 mai 2021, indiquent les derniers chiffres publiés mercredi par le ministère de la Santé. Aussi, 10 436 cas positifs ont-ils été enregistrés depuis la rentrée, répartis entre 4 366 élèves, 4 760 enseignants, 968 cas parmi le cadre administratif et pédagogique, et 342 ouvriers. Depuis son apparition officielle en mars 2020, l’épidémie du coronavirus a fait 11 122 morts en Tunisie ; dont les 106 décès enregistrés le 4 mai courant.
Actualités Covid-19 : 106 décès...
Covid-19 : 106 décès et 1448 nouveaux cas de contamination enregistrés en 24 heures
Cent-six (106) personnes sont décédées de la Covid-19 et 1448 autres ont été testées positives dans la journée du mardi 4 mai, annonce un communiqué du ministère de la Santé. Quelques 5730 tests ont été effectués mardi, précise-t-il dans un communiqué, sans toutefois donner de chiffres sur l’occupation des lits de réanimation et d’oxygène. Au total, 11 122 personnes sont mortes et 315 600 ont été testées positives depuis l’apparition officielle du coronavirus en Tunisie début mars 2020.
Le chef du gouvernement effectue une visite au Centre des personnes âgées de Menzel Bourguiba
Le chef du gouvernement Hichem Mechichi a visité, mercredi, le Centre des personnes âgées de Menzel Bourguiba (Bizerte), où il a pris connaissance des conditions d’hébergement et de séjours des 78 pensionnaires du Centre. Mechichi, qui était accompagné de la ministre de la Femme, de la Famille et des Seniors Imen Zahouani Houimel, a rompu le jeûne avec les pensionnaires, indique un communiqué de la présidence du gouvernement. Il a mis l’accent sur l’impératif d’accorder aux seniors hébergés dans les divers centres du pays un intérêt particulier, à la lumière, notamment, de la propagation de l’épidémie du coronavirus. Les pensionnaires du Centre de Menzel Bourguiba ont déjà reçu la première dose du vaccin contre le coronavirus, précise le communiqué.
Coronavirus : Quelque 433 000 personnes vaccinées en 53 jours
Depuis le démarrage de la campagne nationale de vaccination, le 13 mars 2021, jusqu’au 4 courant, 432 878 personnes ont été vaccinées contre le coronavirus dont 325 740 ont eu la première dose et 107 138 ont fait le rappel. Selon les derniers chiffres publiés mercredi 5 mai 2021 par le ministère de la Santé, 8 393 personnes ont été vaccinées la veille. 5 088 ont pris la première dose et 3 305 ont fait le rappel. Jusqu’au 04 mai, 1 520 233 personnes se sont inscrites sur la plateforme nationale de vaccination evax.tn. Depuis le début de la pandémie en mars 2020 jusqu’au 03 mai 2021, la Tunisie a enregistré 314 152 cas confirmés d’infection au coronavirus dont 266 696 se sont rétablis et 11 016 sont décédés.
La chute de la fusée chinoise sur un pays est peu probable
La directrice scientifique à la Cité des sciences à Tunis, Sarah Snoussi, indique que la probabilité de la chute de la fusée chinoise “Long March 5B” sur un pays est faible ; la Chine ayant perdu son contrôle après s’être débarrassée de l’unité principale de la station spatiale en orbite. La fusée devrait tomber à l’océan qui couvre 70% de la surface du globe. Citée par la TAP, Snoussi explique que cette fusée, qui tourne autour de la Terre une fois toutes les 90 minutes en orbite terrestre basse, a été lancée le 30 avril. Elle pèse 21 tonnes, mesure 30 mètres de long et 5 mètres de diamètre, et tourne en orbite autour de la Terre à une vitesse de près de 21 000 Km par heure de pôle à pôle, ce qui rend la date de sa chute au sol non déterminée, selon ses estimations. Elle a ajouté que l’armée américaine, qui suit la trajectoire de la fusée, a précisé qu’il est probable qu’elle tombe le 10 mai, indiquant qu’il est possible, 6 heures avant le crash et la décomposition de la fusée, de déterminer l’emplacement de sa chute. L’Association spatiale Tunisienne avait souligné sur sa page Facebook que la fusée chinoise est passée au-dessus de la Tunisie à deux reprises en toute sécurité, notamment dans le nord et le sud du pays tunisien, indiquant qu’il ne traverserait plus le ciel tunisien avant minuit ce soir. Elle a mentionné que le monde entier est constamment en état de surveillance et de suivi de la fusée, qui est devenue incontrôlable dans l’espace et pourrait frapper n’importe où sur Terre ou dans les mers et les océans sans avertissement. L’Association spatiale tunisienne a rapporté que le porte-parole du “Pentagone”, siège du département américain de la Défense, “Mike Howard” a déclaré que l’armée américaine suit de près la trajectoire de la fusée.
ARP : Démarrage de la plénière consacrée à l’examen de la réponse du président de la République au sujet du projet de loi organique de la Cour constitutionnelle
La séance plénière de l’Assemblée des représentants du peuple consacrée, ce mardi, à la discussion du projet de loi amendant et complétant la loi organique n° 50-2015 relative à la Cour constitutionnelle, qui a été renvoyé par le président de la République Kaïs Saïed a démarré. Les travaux de la plénière ont démarré par un vote sur la modification de l’ordre du jour pour retirer le point relatif à l’examen du projet de loi organique n° 41-2019 relative à la responsabilité médicale. 116 députés ont voté pour le retrait de ce point, 9 contre et abstentions. La vice-présidente de l’ARP, Samira Chaouachi a indiqué que la présidence du gouvernement a envoyé une correspondance au parlement pour demander le report de l’examen de ce projet de loi qui figurait à l’ordre du jour de la séance plénière de ce mardi. Pour ce concerne la loi organique n° 50-2015 relative à la Cour constitutionnelle, rappelons que le parlement avait adopté, le 25 mars dernier, le projet de loi amendant et complétant ladite loi par 111 voix pour, 8 abstentions et sans aucune objection. Le président de la République Kaïs Saied avait adressé, le 4 avril 2021, une correspondance au président de l’ARP dans laquelle il l’informe de son renvoi de la loi relative à la Cour constitutionnelle, datée du 3 décembre 2015. Le chef de l’État justifiait sa décision, garantie par la Constitution, par un ensemble d’arguments juridiques, citant particulièrement, les délais constitutionnels, prévus par l’alinéa 5 de l’article 148 de la Constitution de 2014, outre des éléments juridiques, liés aux événements survenus dans le pays, depuis la mise en place de la Constitution. À noter que les amendements apportés à la loi organique relative à la Cour constitutionnelle concernent essentiellement les articles 10, 11 et 12. Il s’agit du retrait du mot « respectivement » du texte de l’article 10, qui stipule, dans sa version initiale, que « les membres de la Cour constitutionnelle sont désignés respectivement par l’Assemblée des représentants du peuple, le Conseil supérieur de la magistrature et le président de la République. Après modification, l’article 11 prévoit que le parlement élit les quatre membres (dont trois spécialistes en droit) au scrutin secret et à la majorité des deux tiers de ses membres. Si après la tenue de trois séances consécutives, les candidats n’obtiennent pas la majorité requise (145 voix), l’élection du reste des membres se fera à la majorité des trois cinquièmes (131 voix) en trois séances successives et au scrutin secret. Quant à la nouvelle version de l’article 12, elle énonce ce qui suit. « Si les candidats n’obtiennent la majorité requise, il est procédé à une deuxième séance pour l’élection du reste des membres au scrutin secret et à la majorité des trois cinquièmes ».
Un certificat de vaccination anti Covid-19 sera délivré par le ministère de la santé
Le ministère de la santé a annoncé dans un communiqué publié lundi, qu’un lien a été mis à la disposition des personnes vaccinées contre le coronavirus pour l’obtention d’un certificat de vaccination. Les personnes ayant bénéficié des deux doses du vaccin anti covid-19 souhaitant obtenir un certificat de vaccination doivent introduire leur numéro d’inscription sur la plateforme Evax sur le lien citoyen.evax.tn et le type d’identifiant envoyé par sms pour pouvoir imprimer le certificat de vaccination. Le certificat de vaccination atteste en cas de besoin, que les personnes concernées ont été vaccinées contre la Covid-19, notamment pendant les voyages à l’étranger.
Lutte conte la Covid-19 : Création d’un haut comité consultatif auprès de la présidence du gouvernement
Le chef du gouvernement Hichem a annoncé lundi la création d’un haut comité consultatif auprès de la présidence du gouvernement chargé du suivi et de l’évaluation du processus de lutte contre la pandémie Covid-19. Cette décision a été prise lors d’une séance de travail entre différents intervenants des structures scientifiques, administratives et de la santé chargées de la lutte contre le coronavirus, indique un communiqué rendu public lundi par la présidence du gouvernement. Le travail du comité, qui a démarré ses activités ce lundi, sera axé sur l’évaluation des efforts en matière de lutte contre le coronavirus et la bonne gestion de cette crise ainsi que la coordination concernant l’acquisition des vaccins des laboratoires étrangers et l’exploitation selon les priorités préfixées. Le comité sera également chargé du suivi des efforts en matière de renforcement de la capacité d’accueil dans les hôpitaux et la disponibilité du matériel médical dont les respirateurs et les lits de réanimation. Mechichi a souligné, selon la même source, que la création de ce comité s’inscrit dans le cadre du souci visant à assurer une meilleure coordination entre les différentes parties intervenantes en matière de lutte contre le coronavirus afin de surmonter toutes difficultés survenues lors du processus de lutte contre la pandémie. Mechichi a aussi insisté sur le déploiement des efforts afin d’assurer l’acquisition des doses de vaccins, signalant avoir chargé un comité au niveau de la présidence du gouvernement qui va assurer la concertation avec les laboratoires et résoudre le problème de manque de doses de vaccins.
Actualités Le temps aujourd’hui
Le temps aujourd’hui
Selon l’Institut National de Météorologie, le temps sera partiellement nuageux, le mardi 04 mai 2021, les températures varient entre une minimale de 14°C et une maximale de 26°C. Quant au vent, il sera du secteur sud-est et très léger de 7,2 km / h. La mer sera peu agitée sur les côtes orientales et au nord.
Coronavirus : 60 décès et 1009 nouvelles contaminations recensés en 24 h
Le ministère de la santé a annoncé, dans un communiqué publié dimanche soir, qu’en date du 1er mai 2021, 1009 nouvelles contaminations par le coronavirus et 60 décès supplémentaires ont été enregistrées. Le nombre total de décès, depuis le début de la pandémie en Tunisie (mars 2020), est passé à 10 868. Pour ce qui est du nombre de malades, le ministère a avancé le chiffre de 311743 cas confirmés depuis le début de la pandémie. D’après le bilan du ministère de la Santé, 14 mille 073 personnes ont été vaccinées, hier samedi contre le coronavirus portant le nombre total des personnes qui ont reçu le vaccin depuis le démarrage de la campagne de vaccination le 13 mars dernier à 400 mille 364 personnes. 4892 personnes ont reçu, hier la deuxième dose et 9181 la première injection, selon la même source. Le nombre total de personnes qui ont reçu la première dose s’élève à 305 mille 484 dont 94 mille 880 avec la deuxième injection.
La HAICA met en garde contre un recul de la liberté de la presse
La Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA) a mis en garde contre le risque pouvant découler d’un recul de la liberté de la presse et d’expression en Tunisie en raison, a-t-elle averti, des tentatives » répétées » d’exercer une mainmise sur les médias et d’opérer des nominations » parachutés » à la tête des établissements publics et confisqués. Cette mise en garde intervient alors que la Tunisie célèbre à l’instar des autres pays du monde la journée mondiale de la liberté de la presse qui coïncide avec ce 3 mai. Dans une déclaration, l’Autorité de régulation de l’Audiovisuel a dénoncé le retard pris dans la promulgation des lois organiques portant organisation du secteur, appelant à mettre fin à la poursuite des journalistes. Par ailleurs, l’Instance a fustigé la hausse des discours de haine et de violence en Tunisie ce qui a contribué au recul de la Tunisie dans le dernier classement mondial de la liberté de la presse au titre de 2021, établi par Reporters Sans Frontières (RSF) La Tunisie perd en fait une place dans le classement mondial de la liberté de la presse. Elle est ainsi passée de la 72e à la 73e place dans un classement qui concerne 180 pays. Il s’agit du premier recul de la Tunisie depuis la révolution de 2011. Le climat de travail des journalistes et des médias s’est nettement détérioré en Tunisie, particulièrement pendant la crise sanitaire, provoquée par le coronavirus. » Les parlementaires et les politiciens d’extrême droite n’hésitent plus à s’en prendre ouvertement aux acteurs des médias. Les députés d’extrême droite ont un discours de haine envers l’instance de régulation de l’audiovisuel (HAICA) et les violences contre les journalistes perdurent « , relève RSF dans son rapport. À cela s’ajoutent des nominations » parachutées » à la tête des médias publics et un financement » suspect » des médias privés. Sur un autre plan, la Haica a évoqué le phénomène de l’ » impunité » et le » non-respect » de la loi, faisant allusion à plusieurs chaînes TV et radio qui diffusent sans licence. Dans ce contexte, elle a invité le parlement à accélérer l’examen du projet de loi organique portant organisation du secteur de l’audiovisuel, et à parachever la mise en place de la Cour constitutionnelle pour mettre fin à l’étape transitoire.
Coronavirus : plus de 415 mille personnes vaccinées en 51 jours
Depuis le démarrage de la campagne nationale de vaccination le 13 mars dernier jusqu’au 2 mai en cours, 415 801 personnes ont été vaccinées contre le coronavirus dont 101 444 ont fait le rappel. Selon les derniers chiffres publiés lundi par le ministère de la santé, 15 437 personnes ont été vaccinées le dimanche 2 mai 2021. 8 873 ont pris la première dose tandis que 6 564 ont fait le rappel. Jusqu’au 2 mai, 1 485 173 personnes se sont inscrites sur la plateforme nationale de vaccination evax.tn. Depuis le début de la pandémie en mars 2020, la Tunisie a enregistré 311 743 cas confirmés d’infection au coronavirus dont 262 602 se sont rétablis et 10 868 sont morts.
Temps pluvieux à Tunis
Des pluies orageuses sont attendues lundi sur le nord, le centre et localement le sud. Les quantités seront faibles à moyennes avec possibilités de chute de grêles par endroits. Légère baisse des températures et les maximales seront comprises entre 20 et 25 °C dans le nord, le centre et les régions côtières Est et entre 25 et 30°C dans le reste des régions. Un vent de secteur Est, modéré soufflera sur le pays et atteindra 50 km/h dans le sud. Mer agitée dans le golfe de Gabès et peu agitée sur le reste des côtes.
Tunisair: Mise à jour des mesures destinées aux passagers en provenance de la Libye
La compagnie aérienne Tunisair a indiqué, dans un communiqué publié hier sur sa page officielle, que les passagers en provenance de la Libye par la voie aérienne doivent se soumettre au confinement obligatoire de 7 jours dans un centre de confinement cité dans la liste agréée, à l’exception des cas mentionnés : https://cutt.ly/cbz5caF.
Les médecins, pharmaciens et médecins dentistes de la santé publique en grève à partir  d’aujourd’hui
Le secrétaire général du syndicat des médecins, médecins dentistes et pharmaciens de la santé publique Noureddine Ben Abdallah a indiqué dimanche que la grève annoncée les 3,4 et 5 mai courant est maintenue après l’échec de la réunion de négociation, tenue samedi avec la partie gouvernementale consacrée aux différentes revendications professionnelles dans le secteur. Le responsable syndical a précisé, dans une déclaration à l’agence TAP que la partie syndicale avait constaté un manque de sérieux de la part du gouvernement dans le traitement des revendications professionnelles des médecins, et pharmaciens de la santé publique, soulignant que l’infrastructure sanitaire qui est “au bord de l’effondrement” a été sous estimée par l’autorité de tutelle, selon ses propos. La réunion de négociation s’est déroulée en présence de la ministre chargée de la fonction publique, Hasna Ben Slimane, le ministre de la santé, Faouzi Mehdi, le secrétaire général adjoint au sein de l’UGTT Moneem Amira, et les représentants du syndicat général des médecins, médecins dentistes et pharmaciens de la santé publique, a ajouté la même source. Parmi les principaux points de discorde figurent, la révision du décret gouvernemental N 341 publié le 10 avril 2019 fixant le cadre général du régime des études et des conditions d’obtention des diplômes, ainsi que la création d’une prime des pandémies, la titularisation des médecins temporaires. Il a affirmé que la grève concerne tous les médecins exerçant dans les centres de santé de base, les hôpitaux locaux, régionaux et hospitalo-universitaires, les médecins spécialistes de la santé publique et les médecins dentistes, pharmaciens et médecins temporaires, contractuels et contrôleurs. Ben Abdallah a souligné que tous les services de santé seront suspendus y compris vaccination contre le coronavirus et le prélèvement d’échantillons à l’exception des services des urgences et de dialyse avec le port du brassard rouge durant la grève.
Actualités Tunisair programme un...
Tunisair programme un nouveau vol de rapatriement de Tunisiens bloqués au Maroc
La compagnie nationale Tunisair a annoncé samedi, la programmation d’un nouveau vol de rapatriement des Tunisiens bloqués au Maroc, pour le dimanche 9 mai 2021, à 23 h 30, au départ de l’Aéroport Mohamed V Terminal 2. La représentation de Tunisair au Maroc, appelle les Tunisiens intéressés, à se rendre à son agence ville exclusivement, afin d’acquérir ou modifier leur billet de départ et de contacter la compagnie d’urgence du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30 ou le samedi de 9 h 30 à 14 h 30. Le transporteur national a déjà programmé deux vols de rapatriement des Tunisiens bloqués au Maroc, suite à la suspension des autorités marocaines des vols à destination et en provenance de la Tunisie du 15 avril 2021 au 21 mai 2021.Pour avoir plus d’informations, Tunisair appelle les Tunisiens intéressés à contacter les numéros suivants :- 05 22 20.14.15 / 05 22 20.14 88 / 05 22 27.48.07, ou par E-mail : tunisaircasa@tunisair.ma / agence@tunisair.ma vente@tunisair.ma.
13 mille 629 personnes vaccinées contre le coronavirus le 30 avril 2021
13 mille 629 personnes ont été vaccinées, hier vendredi, contre le Covid-19 dont 4 mille 262 avec la deuxième dose, selon un comuniqué du ministère de la Santé publié samedi. Le nombre total de personnes vaccinées depuis le début de la campagne nationale de vaccination le 13 mars dernier est passé à 385 mille 773 dont 89 mille 962 ayant reçu la deuxième injection. Le nombre de personnes inscrites à la plateforme nationale de vacination “EVAX” a dépassé, samedi, un million 456 mille 336 personnes, selon la même source.
Une baisse des températures aujourd’hui
Une baisse des températures est annoncée dimanche, par l’INM, les maximales varieront entre 19 et 23 degrés dans les hauteurs et les régions côtières et entre 24 et 28 degrés dans le reste des régions. L’Institut national de la Météorologie prévoit, aussi, des chutes de pluies éparses et orageuses sur le Nord, le centre et localement le sud. Les vents souffleront de secteur nord, d’une vitesse modérée, ne dépassant pas 30 km/h et la mer sera agitée à peu agitée.
تطاوين-كوفيد19: تسجيل 39 اصابة جديدة ودعم قسم كوفيد بالمستشفى الجهوي بـ10 أجهزة تنفس
سجّلت الادارة الجهوية للصحة بتطاوين خلال الـ24 ساعة الماضية 39 اصابة جديدة بفيروس « كورونا »، توزّعت الى 29 في تطاوين الشمالية، و5 في تطاوين الجنوبية، و 3 في غمراسن، واصابة واحدة في كل من رمادة، والصمار، وبذلك يصبح العدد الجملي للإصابات في الجهة منذ بداية الجائحة 4158 إصابة. ويقيم حاليا 22 مصابا في قسم كوفيد-19 بالمستشفى الجهوي بتطاوين الذي يواجه لاكثر من اسبوع ضغطا شديدا جراء تزايد عدد المصابين الذين تستوجب حالاتهم التنفس الاصطناعي والانعاش، فيما يقيم في قسم « كوفيد-19″ بالمستشفى المحلي بغمراسن 3 مصابين ويخضع 380 مصابا للحجر الصحي الذاتي. وافاد المدير الجهوي للصحة بتطاوين، طه المقدميني، « وات »، بأنه من المنتظر أن يشهد الوضع في المستشفى الجهوي تحسنا في قادم الأيام، على إثر دعم المستشفى من المجلس الجهوي بتطاوين بـ10 اجهزة تنفس سعة 10 لترات، فضلا عن انطلاق عملية الانتقال الى المبنى الجديد لقسم « كوفيد-19″، بما سيساهم في تحسين ظروف العلاج في هذه الظروف الصعبة التي تزايد فيها عدد المحتاجين للاوكسيجين والعناية الفائقة. هذا ولم تسجل الادارة الجهوية للصحة بولاية تطاوين خلال الـ24 ساعة الماضية، حسب اخر تحيين للوضع الوبائي، نشر اليوم الجمعة، اية وفاة جديدة بعد سلسلة من الوفيات اليومية تواصلت على امتداد ما يقارب ال20 يوما الماضية، وبذلك يستقر العدد الجملي للوفيات جراء للوباء منذ بداية تفشيه في الجهة في حدود 226 حالة تتوزع الى 102 في معتمدية تطاوين الشمالية، و43 في تطاوين تطاوين الجنوبية، و 41 في غمراسن، و12 في بني مهيرة، و10 في البئر الاحمر، و7 في رمادة، و6 في الصمار، و4 في ذهيبة.
توننداكس يرتفع عند اغلاقه الأسبوعي بنسبة 2ر1 بالمائة وسط تداولات فاقت 31 مليون دينار
أنهى مؤشر بورصة الأوراق المالية بتونس توننداكس أسبوعه الممتد من 3 الى 7 ماي 2021  على ارتفاع بنسبة 2ر1 بالمائة مدركا 7250 نقطة مما حسن مردوديته بنسبة 3ر5 بالمائة وفق الوسيط بالبورصة التونسية للأوراق المالية. وسجلت السوق على امتداد أسبوع تداول زهاء 2ر31 مليون دينار وقد ساهم تداول كتلتي أسهم بقيمة 3ر2 مليون دينار تابعتين لبنك تونس العربي الدولي بنحو 7ر1 مليون دينار وتأمينات المغاربية بقيمة 6ر0 مليون دينار في تغذية التداولات . وتصدر سهم آير ليكيد تونس  قائمة الارتفاعات بنسبة 9ر14 بالمائة ليقفل على سعر 440ر118 دينار مما حسن مردوديته بنسبة 1ر52 بالمائة منذ مطلع العام الجاري في حين ارتفع سهم إسمنت بنزرت بنسبة 8ر11 بالمائة الى 610ر1 دينار. وتراجع سهم تونانفست بنسبة 5ر6 بالمائة الى 700ر11 دينار في حين استحوذ بنك تونس العربي الدولي على 5ر5 مليون دينار من إجمالي التداول متجاوزا شركة ليلاس التي حصدت زهاء 7ر3 مليون دينار.
Radio RTCI RTCI
Page vues :25611
- Mhz
71847300
5 / 10
24 Votes
...
Radio Tunis Chaîne Internationale (RTCI) (إذاعة تونس الدولية) est une station de radio publique généraliste de Tunisie rattachée à Radio Tunis.

إذاعة تونس الدولية (اسمها السابق: إذاعة تونس القناة الدولية ) هي إذاعة حكومية في تونس تابعة للإذاعة الوطنية التونسية. تحمل اسمها (الدولية) لبثها برامجها باللغة الفرنسية والإيطالية والإنكليزية والألمانية والإسبانية. وهي موجهة إلى التونسيين والمقيمين والسياح. تقع مقراتها بتونس العاصمة وتبث على الموجات المتوسّطة والأف أم والأقمار الصناعية.
Site Web
http://www.rtci.tn/
Adresse
71, avenue de la Liberté 1001 Tunis Tunisie
Wikipedia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Radio_Tunis_Cha%C3%AE
Email
 rtci@radiotunisienne.tn
Téléphone
71847300
Fax
71844496
Facebook
https://www.facebook.com/pageofficielleRTCI
Twitter
https://twitter.com/RTCI_radio
Youtube
https://plus.google.com/u/0/114468555354885946741/posts
Google
Linkedin
Android
Iphone
Windows Mobile phone
Rss
http://www.rtci.tn/feed
Date
février 1960
Langue
Français, Anglais, Allemand, Italien, Espagnol
Type
Publique

Frequence Radio Tunisie

Frequence Radio