Radio RTCI  

إذاعة تونس الدولية

Top Radio Tunisie

IFM
153018
Actualités “L’Arabie Saoudite...
“L’Arabie Saoudite respecte les décisions de Kais Saied”
Le président de la République Kais Saied a reçu dans l’après-midi de ce vendredi 30 juillet 2021 au Palais de Carthage le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal bin Farhan bin Abdullah. Selon un communiqué rendu public par la présidence de la République, le chef de la diplomatie saoudienne a transmis au chef de l’Etat les salutations du roi saoudien. Ce dernier a assuré que le Royaume de l’Arabie Saoudite respecte les décisions prises par le président de la République Kais Saied et considère que tout ce qui est lié aux affaires intérieures du pays relève de la souveraineté de l’Etat tunisien. Le ministre saoudien a réaffirmé la confiance de son pays quant à la capacité de la Tunisie de surmonter cette conjoncture exceptionnelle pour réaliser la prospérité et garantir la dignité au peuple tunisien tout en réaffirmant le soutien de son pays à la Tunisie pour garantir la sécurité et relever les défis auxquels elle fait face. Il a également appelé la communauté internationale à appuyer les efforts de la Tunisie en cette conjoncture économique et sanitaire exceptionnelle. De son coté, le président de la République a salué le soutien apporté par l’Arabie Saoudite à la Tunisie dans sa lutte contre le coronavirus tout en assurant que le peuple tunisien n’oubliera jamais les aides fournies par le peuple saoudien qui traduisent la profondeur des relations historiques entre les deux pays.
Des unités militaires sécurisent la Banque centrale
Dans la matinée du vendredi 30 juillet 2021, des unités militaires ont pris position autour de la Banque centrale de Tunisie pour sécuriser les locaux. Les militaires sont venus en renfort des unités sécuritaires, rapporte Mosaïque FM. A noter que les unités militaires ont reçu des consignes, depuis le 26 juillet 2021, pour aider les unités sécuritaires dans la protection des institutions publiques, les tribunaux, le Parlement, le Pôle judiciaire et financier, le Pôle antiterroriste entre autres.
L’huile d’olive tunisienne rafle 9 médailles dont 6 en or au Dubaiooc
La Tunisie a participé au concours d’huile d’olive « Dubaiooc 2021 » qui s’est tenu du 22 au 25 juin dernier, à Dubai avec plus de 400 marques d’huile d’olive représentant 23 pays. L’huile d’olive tunisienne a raflé neuf médailles dont 6 en or et 3 en argent à ce concours d’huile d’olive, a annoncé ce vendredi 30 juillet 2021, le Centre Technique de l’Emballage et du Conditionnement (PACKTEC). Les huiles d’olives tunisiennes ayant décroché l’or sont « Domaine Adonis » (deux médailles), « Dear Olive » (deux médailles), « Ziane » (une médaille) et « Triomphe thuccabor » (une médaille). « Kordoba », « Baya Olive Oil » et « Chobrane » ont décroché, quant à elles l’argent.
Une vingtaine de bus mobilisés pour pallier aux pannes sur le réseau des métros
La Société des Transports de Tunis (TRANSTU) a mobilisé, vendredi, 20 bus et a procédé au changement de circuits de certaines lignes, dans le cadre d’une stratégie visant à pallier aux pannes enregistrées sur le réseau du métro, a annoncé le directeur central d’exploitation des bus au sein de la TRANSTU, Nabil Masmoudi. Dans une déclaration à l’Agence TAP, Masmoudi a ajouté,vendredi, que ces bus seront déployés au niveau des points d’interconnexion des stations de métro et de bus pour assurer, le matin, le transport des passagers en direction de la capitale et leur transport, à partir de 13H, vers les quartiers, afin d’alléger la surpopulation au niveau du métro. Le réseau de métro léger, notamment les lignes 3, 4 et 5, qui se partagent les rails jusqu’au la station de Bab Saadoun a enregistré jeudi, des pannes à cause du vieillissement de la flotte en plus des températures élevées. Masmoudi a fait savoir que le déploiement de bus supplémentaires a permis, le matin de vendredi, de pallier à ce dysfonctionnement et de contribuer au retour à la normale de la circulation des métros. Il s’agit de la mobilisation de cinq bus au niveau de cité El Intilaka, du changement de circuit de la ligne numéro 23 de la station de Slimane Kahia directement vers la Capitale et le renforcement de la ligne numéro 6 à travers de la mobilisation de bus au niveau du parc El Morouj. Le responsable a ajouté que les bus sont prêts, au niveau des entrepôts, à soutenir la flotte si nécessaire, en plus de la poursuite du transport habituel sur le réseau de bus. La TRANSTU a annoncé, dans la soirée de jeudi, l’enregistrement , mercredi et jeudi, de pannesur les lignes de métro, ajoutant que ses services techniques devront contacter le fournisseur pour identifier des solutions, dans les plus brefs délais.
La Tunisie réceptionne une aide médicale fournie par des pays amis et par des Tunisiens établis en France
Un avion militaire tunisien transportant des aides médicales en provenance de l’Autriche, de Malte et du Luxembourg est arrivé, jeudi soir, à l’aéroport international de Tunis-Carthage, selon un communiqué publié par la Présidence de la République. Cette aide est composée de quantité de vaccins contre le Coronavirus, de concentrateurs d’oxygène et de diverses fournitures médicales. L’avion a, également, acheminé des respirateurs et autres équipements fournis par des membres de la communauté tunisienne résidant en France, lit-on de même source. La Présidence de la République a exprimé sa reconnaissance à ces pays amis pour leur contribution à l’élan de solidarité avec la Tunisie face à la pandémie de la Covid-19, illustrant, ainsi, la solidité des relations avec la Tunisie. La Présidence a également salué le haut sens patriotique de la communauté tunisienne à l’étranger et son rôle important dans l’appui de l’effort national dans cette conjoncture sanitaire difficile.
La vague de chaleur se poursuit
La vague de chaleur se poursuivra pendant cette fin de semaine puisque les températures maximales seront comprises entre 35 et 40 degrés dans les zones côtières du Nord et entre 41 et 46 degrés sur le reste des régions avec des coups de sirocco. Le temps sera marqué par la formation de cellules orageuses, l’après-midi, sur les hauteurs Ouest, accompagnées de pluies éparses avec la possibilité de chute de grêle dans des endroits limités. Les vents seront faibles à modérés, avec une vitesse de 40 km/h près des côtes Ouest. La mer sera peu agitée à agitée dans les côtes Ouest.
Le Conseil présidentiel libyen affirme son soutien absolu aux décisions du président Kais Saied
Le vice président du conseil présidentiel libyen, Abdallah Al-Lafi, a affirmé le soutien absolu du Conseil aux décisions annoncées dimanche dernier par le président Kais Saied. Reçu jeudi au Palais de Carthage, il a précisé que les déclarations de certaines parties libyennes à ce sujet n’engagent pas l’État libyen. Al-Lafi a réaffirmé la solidarité entière des Libyens avec le peuple tunisien et leur total soutien aux aspirations des Tunisiens à la croissance et au développement, selon un communiqué de la présidence de la République. Kais Saied a, de son côté, mis en avant la volonté constante de la Tunisie de consolider les relations de fraternité et de solidarité avec la Libye. Il a souligné la ferme détermination à renforcer la coopération et la coordination pour réaliser les aspirations des deux peuples frères à davantage de complémentarité et faire face à toutes les tentatives de porter atteinte à la sécurité et à la stabilité des deux pays ainsi qu’à leur unité et à leur souveraineté. Mardi, le président de la République s’était entretenu avec les ministres algérien et marocain des Affaires étrangères, envoyés spéciaux du président Abdelmadjid Tebboune et du Roi Mohamed VI.
Actualités 167 décès...
167 décès suplémentaires et 3508 contaminations par le coronavirus recensés le 28 juillet 2021
167 décès suplémentaires et 3508 contaminations par le coronavirus sur 13920 analyses effectuées ont été recensés le 28 juillet 2021, a rapporté, vendredi, le ministère de la Santé. Dans son bulletin quotidien sur la situation épidémique dans le pays, le ministère a fait savoir que le nombre de décès totalisés depuis le début de la pandémie en Tunisie a atteint 19 mille 503 morts. Selon la même source, le nombre total de contaminations s’est élevé à 586 mille 146 cas et le taux quotidien de postivité des tests Covid-19 a atteint 25,20%. Le nombre total de cas de guérison s’est élevé à 505497 personnes après le rétablissement de 5833 malades le 28 juillet courant. Par ailleurs, le ministère a précisé au sujet des chiffres liées aux décès que le nombre de morts publié quotidiennement représente le nombre de victimes signalés le même jour, celui des décès survenus au cours des dernières 24 heures et déclarés au cours de la même journée, et les décès non déclarés survenus les jours précédents.
Santé : Début de la vaccination des 40-49 ans
Le ministère de la Santé vient de publier un communiqué, jeudi 29 juillet 2021, pour annoncer le début de la vaccination des 40-49 ans. Le ministère appelle les citoyens à continuer à s’inscrire sur la plateforme Evax afin de limiter la propagation du virus et accélérer la vaccination. L’objectif est de vacciner 100 mille personnes par jour. Le ministère appelle les inscrits à respecter les rendez-vous fixés par la plateforme
Les USA appellent la Tunisie à parachever au plus vite les négociations avec le FMI
Le secrétaire d’État adjoint au Trésor des États-Unis d’Amérique, chargé de l’Afrique et de la région Mena, Eric Meyer a appelé la Tunisie à accélérer le parachèvement des négociations avec le Fonds Monétaire International afin de faire face à la crise économique exacerbée par la pandémie de Covid-19. Reçu, récemment, par le gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), Marouane Abassi, le responsable américain a réitéré la prédisposition de son pays à soutenir la Tunisie auprès des Institutions financières internationales, selon un communiqué publié, mercredi soir, par la BCT. Lors de cette rencontre tenue, en présence de l’ambassadeur des États-Unis d’Amérique, Donald Blome et d’un représentant du ministère des Affaires étrangères, de la migration et des Tunisiens à l’étranger, le gouverneur de la BCT a indiqué qu’il se penche actuellement, en collaboration avec toutes les parties, à mettre en place un plan de sauvetage économique. Il a formulé l’espoir de parvenir, dans les plus brefs délais, à un accord avec le FMI qui permettra d’instaurer un nouveau programme de financement, soulignant que toutes les parties sont conscientes de la situation » délicate » que connaît la Tunisie et de l’importance de rétablir la confiance des bailleurs de fonds et des investisseurs étrangers à l’égard de l’économie tunisienne. Évoquant la crise sanitaire, Abassi a appelé les pays » amis » de la Tunisie à la soutenir dans ses efforts de lutte contre la pandémie de Covid-19, soulignant que l’accélération de la campagne de vaccination demeure la priorité absolue.
Covid-19 : 5400 personnes vaccinées dans 5 gouvernorats ces deux derniers jours
Des équipes militaires ont procédé à la vaccination de 5 400 citoyens ces deux derniers jours, dans le cadre du soutien aux efforts nationaux de lutte contre le Covid-19, plus particulièrement dans les zones reculées des gouvernorats de Kairouan, Jendouba et Kébili. Le ministère de la Défense nationale a indiqué, mercredi, dans un communiqué, que les citoyens ayant bénéficié de la vaccination sont répartis comme suit : 1 780 à Kairouan, 1 220 à Jendouba et 2 400 à Kébili. La campagne de vaccination de la première dose du vaccin se poursuit dans le gouvernorat de Siliana où le nombre d’habitants vaccinés s’élève, à ce jour, à 4 785. Selon le communiqué, le processus de vaccination de la 2e dose démarre mercredi dans le gouvernorat de Tataouine au profit de 10 mille citoyens ayant reçu la première dose de vaccin entre le 7 et le 18 juillet. Les équipes médicales mixtes, permanentes et mobiles, dans les différents gouvernorats mentionnés procéderont également, en parallèle avec le processus de vaccination, à la sensibilisation des citoyens à l’importance du vaccin pour se prémunir contre le Covid-19, notamment pour les personnes âgées ou souffrantes de maladies chroniques, précise le ministère. Et d’ajouter, le nombre de personnes vacciné dans ces gouvernorats devrait atteindre 70 mille.
Covid-19 : 190 nouveaux décès et 3 676 cas positifs
190 décès supplémentaires et 3 676 contaminations par le coronavirus sur 14 108 analyses effectuées ont été recensés le 27 juillet 2021, selon le ministère de la Santé dans son bulletin quotidien sur la situation épidémique dans le pays. La Tunisie totalise désormais plus de 19 000 morts depuis le début de la pandémie, en mars 2020, pour 582 638 contaminations et un taux quotidien de positivité des tests Covid-19 qui atteint 26,06%. Par ailleurs, le ministère précise que le nombre de morts publié quotidiennement représente le nombre de victimes signalés le même jour, celui des décès survenus au cours des dernières 24 heures et déclarés au cours de la même journée, et les décès non déclarés survenus les jours précédents.
Kais Saied crée une structure spéciale de gestion de la Covid-19
Le président de la République, Kaïs Saïed, a émis, mercredi 28 juillet 2021, un décret portant création d’une salle des opérations chargée de la gestion de la pandémie de la Covid-19, dont les tâches seront coordonnées par un haut cadre du ministère de l’Intérieur, sous la supervision du directeur général de la santé militaire. Dans un communiqué publié par la présidence de la République, cette salle regroupera des représentants des ministères de la Défense nationale, de l’Intérieur, des Affaires étrangères, de la Santé, du Transport et des Affaires locales, avec la possibilité de solliciter l’aide de toute personne dont la contribution serait bénéfique. Selon le communiqué, les missions confiées à cette nouvelle structure sont les suivantes : – Suivi de l’évolution de la situation sanitaire dans le pays résultant de la pandémie de Covid-19, – Suivi de l’application des mesures et décisions sanitaires prises pour faire face à la pandémie, – Suivi du stock stratégique de fournitures de lutte contre la pandémie, y compris les produits pharmaceutiques, les équipements médicaux, et autres, – Suivi de la mise en œuvre de la stratégie nationale de vaccination, – Coordination avec les différentes structures concernées pour identifier les problèmes et oeuvrer à les surmonter, – Fournir des suggestions pour contribuer à la prise de décision. Des rapports hebdomadaires sur l’activité de la salle des opérations seront présentés au président de la République.
Une hausse remarquable des températures dès aujourd’hui
Les températures seront en hausse, durant les prochains jours, avec l’apparition de coups de sirocco dans les différentes régions du pays. Selon un bulletin spécial publié par l’Institut National de la Météorologie (INM), cette hausse sera remarquable à partir de demain jeudi jusqu’au mardi prochain 3 août 2021, avec des maximales qui dépasseront les moyennes ordinaires du mois de juillet de 5 à 11 degrés. Ainsi, les températures atteindront vendredi les 47 degrés à Jendouba et Kairouan, les 46 degrés à Zaghouan, et les 45 degrés à Beja, Sidi Bouzid, Tozeur et Kébili.
Actualités Le ministre de...
Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères  de la France appelle à la nomination d’un “premier ministre” au plus vite
Le ministre des Affaires étrangère, Othmen Jerandi s’est entretenu aujourd’hui avec son homologue français, Jean-Yves Le Drian par téléphone pour parler de l’évolution de la situation en Tunisie. Le ministre français a appelé lors de cet entretien à la nomination rapide d’un premier ministre et à la formation d’un gouvernement compétent, apte à répondre avec des solutions claires aux aspirations et aux attentes des tunisiens. Jean-Yves Le Drian a rappelé dans le même contexte que la France sera toujours du coté des tunisiens notamment sur le plan sanitaire. Il a insisté sur la nécessité de préserver la stabilité, l’Etat de droit ainsi que le bon fonctionnement des institutions de l’Etat tunisien.
Kais Saied préside une réunion du Conseil suprême des Forces armées
Le Commandant suprême des forces armées, Kais Saied a présidé aujourd’hui au Palais de Carthage une réunion du Conseil suprême des Forces armées en présence de hauts responsables de la sécurité nationale, lit-on dans un communiqué paru il y a quelques minutes sur la page officielle de la présidence de la République. De nouvelles décisions seront annoncées cet après-midi, selon la même source.
Une enquête ouverte sur les contrats de lobbying impliquant Ennahdha, Qalb Tounes et l’association Aich Tounsi
Le porte-parole du tribunal de première instance de Tunis 1 et du pôle judiciaire économique et financier, Mohsen Dali a indiqué, mercredi, que le ministère public près du pôle a entamé depuis les deux premières semaines de juillet, l’examen de plusieurs dossiers qui concernent le mouvement Ennahdha, Qalb Tounes et l’association Aich Tounsi en lien avec des contrats de lobbying. Contacté avec l’agence TAP, Mohsen Dali a précisé que l’accusation adressée aux deux partis Ennahdha et Qalb Tounes et à l’association Aich Tounsi concerne « l’obtention de financements étrangers pour la campagne électorale et l’acceptation de fonds dont l’origine est inconnue pour financer la campagne électorale ». Selon Dali, une enquête a été également ouverte sur l’Instance Vérité et Dignité (IVD), l’Instance nationale de lutte contre la corruption (INLUCC) et la compagnie aérienne Tunisair. En ce qui concerne l’IVD, a expliqué Mohsen Dali, une enquête a été ouverte durant la même période pour « suspicion de fraude, faux et usage de faux, obtention d’avantage indu et préjudice causé à l’administration en lien avec le contenu du rapport de l’IVD sur la Banque franco tunisienne (BFT). Pour l’INLUCC, une enquête est ouverte pour « mauvaise gestion de fonds » durant la période où Chawki Tabib présidait l’instance. Selon Mohsen Dali, le parquet a ouvert aussi une enquête pour « suspicion de corruption dans l’acquisition de moteurs d’avions » suite au dossier transféré par le ministère du Transport à la justice sur fond du rapport de l’inspection générale du ministère. Le rapport concerne la période au cours de laquelle Elyes Mnakbi était PDG de Tunisair.
Développements en Tunisie : Jerandi s’entretient avec des dirigeants européens
Le ministre des Affaires étrangères, de la migration et des Tunisiens à l’étranger a été chargé par le président de la République de mener des contacts avec des dirigeants européens, axés notamment sur les derniers développements en Tunisie. Selon un communiqué rendu public ce mercredi par le ministère des Affaires étrangères, Jerandi a eu notamment des entretiens avec le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian, le secrétaire d’État allemand aux Affaires étrangères Miguel Berger et le haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité Josep Borrell. À cette occasion, le ministre a informé ces dirigeants de tous les développements survenus récemment en Tunisie à la lumière des décisions prises dimanche dernier par le président de la République. Cités dans le même communiqué, les dirigeants européens ont réaffirmé la disposition de leur pays à continuer de soutenir la Tunisie dans son processus démocratique sur la vie de l’instauration de l’État de droit, de la démocratie et des droits de l’Homme. Le président Kaïs Saïed avait décidé, dimanche au soir, de geler les travaux du Parlement pour 30 jours, de révoquer le chef du gouvernement et de prendre en main le pouvoir exécutif, à l’issue d’une journée de manifestations visant notamment la coalition au pouvoir dont notamment le mouvement Ennahdha. Rached Ghannouchi, président de cette formation politique avait dénoncé un » coup d’État » contre la révolution et la constitution.
Décisions du Président de la République : La position des structures professionnelles du secteur culturel
Certaines structures professionnelles et syndicales du secteur culturel, actuellement à l’arrêt, ont affiché leurs positions des récentes décisions du président de la République, Kaïs Saïed, de suspendre le Parlement et dissoudre le gouvernement. L’Union générale des artistes tunisiens a appelé la présidence de la République à dévoiler “les perspectives politiques de ces décisions et les mécanismes à même de garantir les libertés dans le pays”. Dans un communiqué publié mardi 27 juillet, l’Union rappelle ” une période délicate dans l’histoire de la Tunisie, tout en soulignant la nécessité de préserver la liberté d’expression et de pensées chez les Tunisiens”. Même si elle affiche son soutien au mouvement populaire pacifique dans le pays, l’Union ” suit prudemment ” l’évolution de la crise politique dans le pays. Elle se dit “préoccupée ” par les retombées des mesures exceptionnelles annoncées par le président Saïed. Sur un autre plan, elle salue “le rôle central des forces sécuritaires et militaires dans la protection de la Patrie et des biens publics et privés”. La structure syndicale appelle également “les artistes à ne pas se laisser entrainer dans un discours fanatique et de haine”. Elle a mis en garde, tous ses adhérents, contre toute dérive dans leur prise de position qui doit être à l’image du statut de l’artiste et refléter le bien fondé de tout le secteur des arts. Idem pour l’Union des artistes tunisiens qui partage “les revendications des Tunisiens” et soutient les mesures de la présidence de la République qu’elle qualifie d’”exceptionnelles”. “Ces mesures traduisent des revendications tant attendues de citoyens lourdement affectés par les conditions économiques et sociales ayant touché toutes les professions, notamment culturelles et artistiques”, lit-on un communiqué de l’Union publié mardi 27 juillet 2021. Elle prévient contre tout discours qui suscite “la discorde et la ségrégation”. “Indépendamment de nos différences, les Tunisiens forment un peuple uni qui partage les mêmes valeurs, avec pour seul objectif qu’est de garantir un avenir meilleur pour notre , pays et les générations future”, selon la même source. La première réaction est venue de l’Union des écrivains tunisiens qui a salué les décisions du président Saïed afin de sauver la Tunisie de cet état de ruine qui dure depuis une décennie “, lit-on dans son communiqué en date du 26 juillet. Le texte signé par son président, Slaheddine Hmadi, qualifie d’”audacieuses les décisions du président de la république et exprime le soutien de l’Union à une procédure parfaitement légitime qui n’est pas incompatible avec le cadre légal et constitutionnel”. L’Union a également exprimé son appui aux forces sécuritaires et à l’armée tout en saluant leurs sens aigu de patriotisme. “Les écrivains, les intellectuels et l’ensemble des citoyens, notamment les jeunes, sont appelés à appuyer les efforts de forces secrétaires et de l’armée nationales en vue de protéger les libertés, la dignité et la vie de tous les Tunisiens”. Cependant, l’Union s’oppose à toute “ingérence étrangère qui pourrait affecter les affaires intérieures du pays”. Conformément à l’article 80 de la Constitution, le président de la République, Kaïs Saïed, a annoncé, ce dimanche...
Impôts : Les sociétés pourraient déposer leurs déclarations au plus tard, le 30 juillet
Les personnes morales, qui ne sont pas affiliées au système de déclaration et de paiement d’impôt à distance, pourraient déposer leurs déclarations mensuelles d’impôt, au titre du mois de juin 2021, d’une manière exceptionnelle, au plus tard vendredi 30 juillet, et ce, sans payer des pénalités de retard, a indiqué, mardi, le ministère de l’Economie, des Finances et de l’Appui à l’Investissement. Le travail au sein des administrations centrales, les services externes, les collectivités locales et les entreprises publiques à caractère administratif a été suspendu en vertu d’un décret du président de la République, Kaïs Saïed, émis lundi, 26 juillet 2021, pendant deux jours à partir de ce mardi 27 juillet 2021. Le département de l’Economie a appelé, mardi, dans un communiqué, l’ensemble de sociétés non affiliées au système de télédéclaration d’intégrer volontairement ce système dans cette conjoncture marquée par la propagation on de la pandémie du coronavirus.
Météo : La vague de chaleur se poursuit
La vague de chaleur se poursuivra, ce mercredi et dépassera la moyenne normale de plus de cinq degrés dans certaines régions. Les maximales évolueront entre 32 et 37 degrés dans les zones côtières Est et seront comprises entre 38 et 43 degrés, dans le reste des régions. Les vents seront faibles à modérés, atteignant une vitesse de 40 km/h près des côtes. La mer sera agitée. Temps généralement peu nuageux. Image par Luidmila Kot de Pixabay
Actualités Tunisie : Le bilan des...
Tunisie : Le bilan des décès du Coronavirus dépasse la barre des 19 mille, taux de positivité : 26,34 %
Le ministère de la Santé annonce ce mercredi 28 juillet que 3960 nouveaux cas de contamination par le Coronavirus ont été recensés à la date du 26 juillet, après la parution des résultats de 15 032 analyses. Dans un tableau présenté sous une nouvelle forme, se limitant aux chiffres enregistrés le jour même, soit le lundi 26 juillet, liés au dépistage et aux décès enregistrés, le département de Bab Saâdoun indique que le taux de positivité s’établit à 26,34 %. Quelque 12 822 malades ont été, par ailleurs, déclarés guéris au cours des dernières 24 heures. Les décès enregistrent une certaine baisse par rapport aux derniers jours où ils ont atteint un niveau alarmant ; 59 disparitions sont survenues à la même date, des suites du Covid-19. A rappeler, que le ministère de la Santé avait fait état dans son communiqué de la veille d’un bilan cumulé de 18 968 décès, arrêté à la date du 25 juillet. Si l’on y ajoute le nombre de victimes nouvellement enregistrées, le bilan s’élèverait désormais à 19 027 morts du Coronavirus.
Covid-19 : 2300 femmes enceintes vaccinées depuis le lancement de la campagne nationale de vaccination anti-covid-19
2300 femmes enceintes ont été vaccinées depuis le lancement de la campagne de vaccination anti-covid-19 jusqu’à la date de ce mardi, a indiqué Ryadh Daghfous, membre du comité scientifique de lutte contre le coronavirus. Dans une déclaration à la TAP Daghfous a précisé que les femmes enceintes sont vaccinées par le vaccin Pfizer ou Moderna, qui ont prouvé leur inoffensivité sur la santé de la femme et de son fœtus. La vaccination de la femme enceinte est effectuée après 16 semaines de grossesse. Daghfous a rappelé l’impératif de respecter le protocole sanitaire afin d’éviter une hausse du taux de décès.
Le président de la république Kaïs Saïed met fin aux fonctions de hauts cadres de la présidence du gouvernement
Le Président de la république Kaïs Saïed a décidé, ce mardi après midi, de mettre fin aux fonctions d’un nombre de hauts cadres de la présidence du gouvernement, dont : Le secrétaire général du gouvernement Le chef du cabinet du chef du gouvernement Les conseillers auprès du chef du gouvernement Le président de l’instance générale des martyrs et blessés de la révolution Des chargés de missions dans le cabinet du chef du gouvernement
وزارة الصحة تمضي مع الأطباء الممارسين بصفة حرة، الاثنين المقبل، اتفاقية تتيح إجراء التلقيح ضد كورونا بالعيادات الخاصة للأطباء
تمضي وزارة الصحة والأطباء في الممارسة الحرة، اتفاقية شراكة، يوم الاثنين 2 أوت المقبل، تتيح إجراء عمليات التلقيح ضد فيروس كورونا بالعيادات الخاصة للأطباء وأطباء الاسنان، بصفة تطوعية، وفق ما أعلنه، اليوم السبت، المجلس الوطني لهيئة أطباء الأسنان بتونس. وأشارت هيئة أطباء الأسنان في بلاغ لها اليوم، أن هذه المبادرة تتنزل عند رغبة العديد من الأطباء في التطوع لمؤازرة ومعاضدة المجهود الوطني في توسيع حملات التلقيح وبعد تدخل العمادة الوطنية بالتنسيق مع بقية العمادات. وكانت تنسيقية العمادات الوطنية للصيادلة والاطباء واطباء الأسنان، دعت في بيان صادر عنها الإربعاء الفارط، إلى إشراك الهيئات الممثلة للقطاعات الصحية في ضبط النقاط الاستعجالية المرجو إنجازها على المستوى الصحي، إثر القرارات الاستثنائية الأخيرة الصادرة عن رئيس الجمهورية قيس سعيد يوم 25 جويلية الجاري. كما عبرت التنسيقية، عن بالغ انشغالها من الوضع الصحي الخطير الذي تعيشه البلاد، داعية إلى اعتباره من أوكد الاولويات التي يجب معالجتها بتوفير الموارد المادية والبشرية اللازمة في أقرب الآجال.
المجمع المهني لتعليب الزيت النباتي: الكميات التي ضختها وزارة التجارة من « زيت الحاكم » لا تفي بالغرض و ندعو رئيس الجمهورية إلى التدخل
اعتبر أمين مال المجمع المهني لتعليب الزيت النباتي التابع لكنفدرالية المؤسسات المواطنة كوناكت جمال العرف، أن الكميات التي ضختها وزارة التجارة من « زيت الحاكم » لا تفي بالغرض، حيث تكتفي بترويج 6 آلف طن شهريا، في الوقت الذي يحتاج فيه السوق إلى 15آلف طن، محملا إياها مسؤولية افتقاد المادة. و نفى العرف تماما الاتهامات الموجهة إلى المجمع المهني لتعليب الزيوت باخفاء الزيت المدعم لقطعه عن السوق أو تزويد أطراف دون أطراف أخرى، داعيا رئاسة الجمهورية إلى التدخل من أجل إصلاح المنظومة و الحد من التجاوزات، مشيرا إلى ان القطاع يشغل 9000 عامل بات مصيرهم في خطر. تسجيل: 00:00:00 | 00:00 بشائر السبت مع نجوى المهري الإعداد العام محمد وليد الجموسي
Radio RTCI RTCI
Page vues :27740
- Mhz
71847300
5 / 10
24 Votes
...
Radio Tunis Chaîne Internationale (RTCI) (إذاعة تونس الدولية) est une station de radio publique généraliste de Tunisie rattachée à Radio Tunis.

إذاعة تونس الدولية (اسمها السابق: إذاعة تونس القناة الدولية ) هي إذاعة حكومية في تونس تابعة للإذاعة الوطنية التونسية. تحمل اسمها (الدولية) لبثها برامجها باللغة الفرنسية والإيطالية والإنكليزية والألمانية والإسبانية. وهي موجهة إلى التونسيين والمقيمين والسياح. تقع مقراتها بتونس العاصمة وتبث على الموجات المتوسّطة والأف أم والأقمار الصناعية.
Site Web
http://www.rtci.tn/
Adresse
71, avenue de la Liberté 1001 Tunis Tunisie
Wikipedia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Radio_Tunis_Cha%C3%AE
Email
 rtci@radiotunisienne.tn
Téléphone
71847300
Fax
71844496
Facebook
https://www.facebook.com/pageofficielleRTCI
Twitter
https://twitter.com/RTCI_radio
Youtube
https://plus.google.com/u/0/114468555354885946741/posts
Google
Linkedin
Android
Iphone
Windows Mobile phone
Rss
http://www.rtci.tn/feed
Date
février 1960
Langue
Français, Anglais, Allemand, Italien, Espagnol
Type
Publique

Frequence Radio Tunisie

Frequence Radio